Sommaire
Avec la pénurie des énergies au cours de ces dernières décennies, les énergies renouvelables comme l’énergie solaire rencontre de plus en plus de succès. On rencontre d’ailleurs plusieurs propositions tantôt de panneaux solaires, tantôt de photovoltaïques . Ces deux termes sont utilisés le plus souvent sans distinction, bien qu’ils ne désignent pas la même chose. Nous nous proposons de faire la part des choses dans ce guide.
Panneau solaire : qu’est-ce c’est ?
Avant de venir aux termes « panneau solaire » il faut d’abord comprendre ce que veut dire énergie solaire. Eh bien, il s’agit tout simplement de l’énergie produite par le soleil. Elle représente par conséquent une source interminable d’électricité et de chaleur. Pour capter cette énergie, on utilise des dispositifs ou encore des modules qui peuvent avoir différentes tailles. Ces derniers sont donc appelés des panneaux solaires. Une fois installés, ils prennent la chaleur émise par le soleil et ont font une énergie capable de chauffer une maison ou produire de l’électricité. Pour l’installation de ces panneaux en Belgique, des sociétés comme suncom.be proposent des services professionnels et rapides.
Par ailleurs, ces panneaux sont scindés en différents types, notamment : les panneaux aérovoltaïques, les panneaux thermiques et les fameux panneaux photovoltaïques. Le point commun de ces panneaux est leur source d’énergie primaire : le soleil. Leur différence réside par contre dans la manière d’utiliser cette énergie. Ils ne fonctionnent donc pas de la même manière.
Panneau photovoltaïque : de quoi s’agit-il
De ce qui précède, nous comprenons donc qu’il y a une différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque, bien que les gens utilisent ces termes de façon interchangeable. Le panneau photovoltaïque fait partie de la famille des panneaux solaires dont nous verrons à présent la spécificité.
Le principe de fonctionnement du panneau photovoltaïque repose sur des capteurs dont le rôle est d’absorber l’énergie du soleil pour générer de l’électricité. Il faut dire qu’il représente une solution rentable et abordable, car il offre une grande autonomie et un bon rendement.
Quels sont les avantages et limites des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont une véritable innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable et offrent de nombreux avantages. Cependant, ils présentent aussi certaines limites.
Les avantages
• Les panneaux photovoltaïques offrent l’occasion d’avoir une consommation d’énergétique beaucoup plus responsable.
• L’utilisation de ces panneaux permet de réduire votre empreinte carbone.
• Une fois installés, ces panneaux photovoltaïques permettent de jouir d’une grande autonomie.
• L’utilisation des panneaux photovoltaïques permet de réduire les coûts des facteurs d’électricité
• Avec les panneaux photovoltaïques, vous disposez de votre électricité comme vous voulez (consommation ou vente).
Les inconvénients
• La production de l’énergie photovoltaïque peut être parfois insuffisante.
• Vous pouvez être amené à utiliser l’électricité des fournisseurs pour combler cette insuffisance.
• En hiver ou en saison où il y a moins de soleil, production d’électricité par les photovoltaïques diminue.
Quels sont les avantages et limites des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires depuis leur avènement ont permis de palier à plusieurs problèmes de pénurie d’énergie, mais ils présentent aussi certaines limites.
Les points positifs des panneaux solaires
• L’énergie générée par les panneaux solaires permet de d’assurer l’alimentation d’une partie de la maison en chauffage et en eau chaude. Il faut rappeler qu’ils font partie des plus grosses sources de consommation d’énergie dans les ménages.
• L’utilisation des panneaux solaires permet de réduire les émissions de CO2 et donc de l’empreinte carbone.
• L’entretien des panneaux solaires ne nécessite pas des coûts élevés. Ils représentent donc une solution économique.
Les limites des panneaux solaires
• À l’opposé des panneaux photovoltaïques qui captent aussi l’électricité, les panneaux solaires ne captent que la chaleur.
• Avec l’utilisation des panneaux solaires, les ménages ne pourront être alimentés en électricité, mais seulement en chaleur. Ce qui fait qu’il n’y a que les factures de chauffage et de chauffe-eau qui sont réduites.
• La nécessité d’avoir un système de chauffage de dernière génération pour que les capteurs puissent stocker la chaleur.