Sommaire
Comme toutes les autres formes d’entreprise, l’auto-entreprise doit aussi facturer ses clients sur la base des services et des prestations. Que les clients soient donc à l’étranger ou dans le pays dans lequel l’auto-entrepreneur exerce son activité, il doit leur délivrer des factures. Il s’agit d’une pièce juridique, fiscale, comptable et commerciale, dont la création doit tenir compte de certaines règles. Lisez cet article afin de découvrir les 4 étapes essentielles pour établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur.
Inscrivez les données relatives à votre auto-entreprise sur la facture
La première étape d’élaboration d’une facture consiste à inscrire sur le document toutes les informations liées à l’auto-entreprise. Pour commencer, il faut mentionner le nom et les prénoms de l’auto-entrepreneur, y compris l’adresse de domiciliation de la micro-entreprise. En plus de ces données, il ne faut pas oublier le numéro RCS et le numéro SIRET, l’adresse du site web de la micro-entreprise et son nom commercial. Sextant Monétique peut vous aider à établir correctement une facture. Il vous propose aussi des solutions d'encaissement.
Inscrivez sur le document toutes les informations liées au client à qui il est destiné
Sur une facture bien élaborée, on ne voit pas seulement les informations relatives à l’entreprise. En effet, on trouve également sur le document toutes les données relatives à la personne à qui la facture est destinée. Par conséquent, sur votre facture d’auto-entreprise, vous devez mentionner le nom, l’adresse et les coordonnées du client. S’il s’agit d’une organisation ou d’une société, vous devez inscrire sur la facture son siège social.
Mentionnez toutes les données de facturation pour une facture complète
En dehors des renseignements relatifs à l’auto-entreprise et aux clients, la facture doit aussi contenir d’autres informations. Il s’agit plus précisément des données de facturation, ce pour quoi la facture a été établie. Pour ce faire, il faut commencer par donner le type de facture que vous établissez pour délivrer au client. Nous avons la note d’honoraires, l’avoir, l’acompte, la facture et autres. Ajoutez à cela le numéro de la facture, l’adresse de facturation, le taux TVA applicable, le numéro de devis sans oublier la date exacte d’émission de la facture. On doit lire sur votre document commercial et comptable le mois, l’année et le numéro de la facture dans le mois.
Fournissez un détail de votre service et de votre prestation
On établit une facture après avoir vendu des services ou des articles à un particulier ou encore à une société. Pour que votre client sache que vous êtes un auto-entrepreneur honnête, vous devez fournir sur la facture le détail de la prestation pour laquelle vous voulez être payé. Il faut alors mentionner la nature de la prestation fournie, la quantité, la date à laquelle la prestation a été faite et la date limite de règlement de la facture. En plus de ces informations, il faut aussi détailler sur le document le prix unitaire des services fournis et le prix total afin de situer le client. Vous avez la possibilité de mettre sur le document les différentes prestations de services ayant été réalisées ou la désignation des produits vendus.